Après qu’ elle avait dit au revoir aux monteurs du service serrurier rennommé, Michelle a fermé la nouvelle porte massive de son appartement et a tourné la clé deux fois dans la serrure de sécurité. Elle a soupi de soulagement car elle s’ est enfin sentie à l’ abri après la tentative du cambriolage de son appartement, la semaine dernière. Bien sûr, c’ était monnaie courante dans une grande ville comme Genève, néanmoins, il n’ était pas plaisant pour une jeune femme qui vivait seule de se heurter à la serrure cambriolée. Heureusement, un voisin a entendu un vacarme suspicieux dans le couloir du bâtiment, mais au moment où il est sorti de son appartement, personne n’ était là. Michelle, apeurée, avait passé quelques jours dans un hotêl, jusqu’ à ce que les monteurs aient changé la porte de son appartement et y aient monté la serrure de sécurité. Alors, elle voulait seulement oublier cet incident et se lancer à l’ élaboration de sa présentation pour le musée où elle travaillait, dont elle n’ avait pas pensé ces derniers jours.
vat365-Les portes célèbres de l' EuropeElle a préparé le café et pour un certain temps elle regardait fixement l’ écran de son ordinateur. Il lui était difficile de comprendre pourquoi elle ne pouvait rien écrire quand le sujet qu’ elle avait choisi pour sa présentation lui était tellement cher et étroitement lié à sa profession. Michelle était anthropologue et elle étudiait la vie humaine et la culture. Dans sa présentation elle voulait relier l’ architecture à l’ anthropologie en utilisant son voyage récent autour de l’ Europe. Mais, qu’ est- ce qui l’ avait émerveillée le plus ce qu’ elle avait pu voir dans plusieures villes au moins? Michelle regardait autour de la chambre, en se mordant les lèvres. Elle se souvenait des images des plus beaux symboles de la culture en Italie, Allemagne, Angleterre. Elle avait visité tant de monuments en très peu de temps, que les images magnifiques sont devenues une tache noire dans sa tête. Un moment, elle a posé son regard sur la nouvelle porte blindée de son appartement. ” Mais bien sûr!”, pensa- t- elle-“La porte! Cette porte formidable!”…Sous l’ inspiration, les mots s’ alignaient sur l’ écran de l’ ordinateur de Michelle. Qu’ est qui unit et sépare les gens? Les portes, autant que les ponts, sont les symboles d’ un nouveau départ, le passage de l’ un à l’ autre côté, le départ à l’ inconnu, le risque qu’ on prend en se tenant devant une nouvelle serrure.
À Florence, Michelle se tenait longtemps devant la Porte du Paradis du Baptistère Saint- Jean. Construite en bronze doré, décorée par les scènes de la Bible, cette porte sublime inspirait à elle la piété et le respect. Pendant les siècles, les gens admiraient la monumentalité de cette porte, similaire à la foi qu’ on devrait sentir en son for intérieur. D’ autre côté, elle pensait de la porte célèbre dans le ” Number 10 Downing Street” à Londres, qu’ on ne pourrait jamais cambrioler ou détruire. Faite en métal anti- bombe, elle sont le symbole de l’ État et de son indestructibilité et sa stabilité. Sans parures superfétatoires, cette simple porte noire et élégante représente la conduite d’ État britannique, nette, solide, sans déviation du but. ” C’ est un parallèle magnifique!” , pensa- Michelle, ” mais où pourrait- on trouver le juste milieu? Ce serait peut- être la Porte de Brandebourg à Berlin?” Un symbole de la ville et de sa désunion, mais aussi de sa nouvelle union. Personne ne doit avoir la clé pour passer par cette porte grandiose ou pour admirer son histoire de toutes les ascensions et les chutes du peuple allemand…
Michelle était timide, fermée et elle ne prenait jamais de risques. Elle croyait que chaque porte s’ ouvrait avec la clé. En écrivant sa présentation, elle a appris que la minorité des gens étaient privilégiés d’ ouvrir la porte de ” Downing Street”, mais qu’ on pourrait entrer par la Porte du Paradis à Florence si on possédait en soi la foi pure. D’ autre côté, la Porte de Brandebourg découvrait le dualisme de chaque individu au monde. Quand on se tient devant n’ importe quelle porte célèbre du monde, il est inévitable d’ être touché par sa symbolique et sa valeur. Plus important, personne ne peut rester indifférent…