“Mais je refuse d’ aller à la parti de campagne!”, criait petit Lapinou Binoclard, tandis que sa maman, son papa et sa petite soeur Zoé se préparaient de passer un beau jour ensoleilé au côté du lac de Neuchâtel. ” Nous avons beaucoup de rédaction pour lundi et la maitresse nous a donné de faire l’ herbier de feuilles automnales de notre fôret!” Papa Lapin et sa soeur Zoé ne s’ occupaient pas beaucoup des problèmes de Lapinou Binoclard, déjà habitués à sa résistance, et ils emballaient joyeusement leurs sandwiches et leurs jus pour la parti de campagne, lorsque Maman Lapine caressait la tête de son fils en le conseillant de fermer la porte à clé et de ne pas ouvrir les fenêtres, pour que personne ne puisse entrer pendant leur absence. vat365-En cherchant un service serrurier sosLapinou Binoclard l’ a assuré de justesse qu’ il était un grand garçon responsable et qu’ il ferait son herbier toute la journée…Il même se réjouissait de leur montrer qu’ ils pouvaient se fier à lui et lui laisser la maison de la garder. Il leur envoyait la main pour longtemps tandis que leur petite auto n’ était pas perdue derrière un grand marronier. Puis, il est entré à la maison pour faire des projets pour ce jour- là. Lorsqu’ il grignotait le sandwich, il a pris son herbier pour admirer son mécanisme avec une petite serrure à clé et ses couvertures qui avaient encore une odeur nouvelle. Il était impatient de compléter son herbier en utilisant sa connaissance de biologie, qu’ il adorait. Cependant, quand il est sorti de la maison pour observer les feuilles dans la cour, le vent fort a soufflé et a claqué la porte, en faisant grand vacarme. Comme il n’ a pas planifié de s’ éloigner de la cour, Lapinou Binoclard n’ a pas porté la clé de la maison, en ne pas attendant cette péripétie qui lui a détérioré son jour harmonieux. Il a complétement oublié que la porte s’ ouvrait à l’ extérieur seulement avec la clé, et la pensée que ses parents diraient qu’ il n’ était pas digne de leur confiance quand ils seraient rentrés de la parti de campagne ce soir- là, l’ affolait. Mais Lapinou Binoclard n’ a pas désespéré. Il s’ est bravement dirigé par le layon pour chercher un sos service serrurier…
En allant lentement et avec précaution, il a rencontré Écureuil Coco et il lui a demandé s’ il savait un sos service serrurier. Coco lui a répondu qu’ il n’ avait jamais fermé la porte à l’ extérieur mais que c’ était Faon Lilou qui peut- être connaitrait un service convenable, parce qu’ il amait sortir et avait l’ habitude de perdre ses clés. Malheureusement, Lilou n’ était pas chez soi. Il profitait de beau temps pour aller aussi à la parti de campagne. Lapinou Binoclard n’ a pas perdu l’ espoir et il a continué par le layon en entrant plus profondément dans la fôret. Il ne connaissait pas cette part de fôret et son école se trouvait à l’ autre côté, vers le lac de Neuchâtel, mais il marchait énergiquement et bravement, décidé de trouver ce sos service serrurier, qui lui débloquerait la porte pour qu’ il puisse compléter son herbier. Un moment, il a apperçu deux Renardes bavardant joyeusement et il leur s’ est approché pour se renseigner du sos service. Elles l’ ont dirigé à Ours Honoré qui était connu dans cette part de la fôret. Lapinou Binoclard a pensé pour un instant que son aller chez Ours Honoré n’ était pas tant bonne idée, mais son désir de montrer à son papa et à sa maman qu’ ils n’ avaient pas gaffé de l’avoir laissé seul était plus fort que la peur qu’ il sentait. Il s’ est approché au service serrurier et a trouvé Ours Honoré en réparant une vieille serrure…
” Bonjour Ours Honoré, je suis Lapinou Binoclard et j’ ai besoin de ton aide. J’ ai fermé à clé la porte à l’ extérieur et ma clé est restée à l’ intérieur “, dit Lapinou. Ours Honoré a commencé à rire à cause de ces mots, a lavé la tête et a dit à Lapinou: ” Pauvre Lapinou naïf. Et si je te mangeais simplement?” Lapinou Binoclard était peut- être petit, mais il était aussi intelligent et il n’ était pas facilement apeuré. C’ est pourquoi il a répondu à Ours:” Tu peux me manger, mais ce ne serait pas bon pour ton service. On va vite apprendre que tu manges tes clients et tu vas perdre beaucoup de boulots. Sans clients, ton sos service serrurier fermera et personne ne viendra chez toi pour copier les clés ou débloquer les portes. La concurrence va souffler toutes les affaires de ton service et tu resteras dans la rue, sans emploi!” Ours était renversé par cette réponse qu’ il n’ avait pas attendue de petit Lapinou, mais il a compris que ses mots avaient beaucoup de sens et il était ravi par cette réponse sage. ” Mon cher ami, tu as complétement raison. Je prendrai mon outil et nous irons chez toi pour débloquer la porte, mais à une condition- désormais, tu seras le directeur de mon sos service serrurier et tu m’ aideras avec la publicité!” Lapinou s’ est imaginé et il lui a vite répondu:” D’ accord, si tu m’ aides de ramasser les feuilles pour mon herbier!” Ours Honoré s’ est déridé en comprenant qu’ il ne pouvait pas choisir un meilleur directeur que Lapinou et a dit:” J’ accepte!”
Lorsqu’ ils allaient vers la maison de Lapinou Binoclard, ils ont ramassé toutes sortes de feuilles automnales. Puis, Ours Honoré a débloqué la porte pour Lapinou et il est rentré au service serrurier, et Lapinou s’ est lancé pour arranger son herbier en buvant du thé. La nuit tombait lentement pendant que Lapinou collait les feuilles et attendait impatiemment de raconter à son papa et à sa maman qu’ il se valait quand même d’ être ” Binoclard” en ces temps modernes…