Chers écouteurs, c’ est un grand plaisir d’ avoir pour l’ invité de notre émission ” Les professions inattendues” monsieur Augustin Durand, le fondateur et le membre du cirque ” Les aventuriers modernes”, que nous avons l’ occasion de regarder dans notre ville ce soir. Bonjour et bienvenue!
– Bonjour, je suis heureux d’ être avec vous!
– D’ abord, monsieur Augustin, dites- nous quelque chose de votre cirque?
– Bien sûr, avec plaisir! Notre cirque existe sur scène depuis 10 ans et tous les membres de notre troupe sont avec nous de sa création. Je suis toujours content de dire que nous n’ avions jamais de conflits et que personne n’ est parti de notre ensemble. Jusqu’ au présent, nous vivons comme une grande famille unie!
– C’ est beau d’ entendre! Mais quelle est la situation avec les animaux, sont- ils tellement heureux d’ être fermés à clé, dans les cages à quelques serrures? Leur liberté de mouvement est limitée et ils sont forcés de faire les choses auxquelles les animaux ne sont pas destinés.
vat365-Comment j' ai pris goût à l' aquarium fermé à clé d' un cirque– Absolument, c’ est une question scabreuse, mais je dois mettre en valeur que nos animaux sont contents et qu’ ils habitent dans les conditions exceptionnellement humaines. Oui, c’ est vrai que nous les gardons sous la clé quand nous nous comportons dans une ville pour les raisons de sécurité, mais quand nous ne travaillons pas, ils ne sont pas fermés à clé, mais ils passent le temps comme tous les autres membres de la troupe. Ils ont les mêmes droits que nous. Chaque membre de notre troupe a son animal de compagnie, qu’ il bichonne, nourrit…Nos animaux ont commencé à apprécier leur vie dans le cirque et je doute qu’ ils puissent vivre d’ une autre manière.
– Magnifique! Je pense que maintenant les amis des animaux ont soupi de soulagement. Et comme le sujet de notre émission est ” La profession inattendue”, comment avez- vous décidé de choisir la vôtre?
– C’ est une question excellente! Quand j’ étais enfant, mon grand- père, chez qui je passais mes vacances d’ été, m’ a amené dans le cirque dans la petite ville près de Lausanne. Pendant le spectacle dans le cirque, j’ étais essoufflé. Acrobates, dresseurs des animaux, clowns, pyramide humaine, ballerine dans un cirque trapèze ont relevé devant moi et je les regardais comme j’ étais hypnotisé. Mais, mon âme était séduisée par la performance dont je pensais longtemps après ce soir- là: l’ homme bandé, dans le grand aquarium, qui devait se libérer des bandes en acier, fermées à clé. Je regardais cet homme avec admiration, qui se forçait à se tirer des bandes par les mouvements calmes de son corps. La sueur inondait mon visage. J’ attendais quelqu’ un de venir et d’ ouvrir avec la clé une serrure secrète de la porte bloquée de l’ aquarium, mais personne ne venait. Je me sentais mal à l’ aise et j’ ai caché les yeux avec les mains. J’ ai commencé à pleurer…Un moment plus tard, une salve d’ applaudissement s’ est résonnée autour du cirque et je savais que mon ami de l’ aquarium a réussi à se libérer! J’ étais ravi et confus! Je crois que, en ce moment- là, j’ ai appris à apprécier le don de la vie.
– C’ est une histoire formidable! Est- ce- que c’ était le moment où vous avez décidé de devenir ” L’ homme de l’ aquarium”, vous- même?
-Naturellement! Je suivais simplement mes rêves. Dès lors, chaque fois que je me comporte, après que je réussisse à ouvrir avec la clé les serrures des bandes en acier, je prends goût à la vie encore plus!
– Mais, c’ est extraordinaire! Vous nous avez donné la conclusion de votre belle histoire. Après chaque barrière on apprend que la vie est précieuse et incomparable, n’ est- ce pas?
– C’ est exactement ce que je voudrais dire! Il n’ existe aucune serrure dans la vie qu’ on ne pourrait pas ouvrir avec une clé symbolique! Il est important d’ aimer et estimer sa vie, et toute la porte peut être débloquée. Ça pourrait être fait par le travail, par l’ effort, et bien sûr, par l’ amour…
– Merci monsieur Augustin pour cette inspiration!
– De rien! On se verra ce soir dans le cirque!